cheap cigarettes fier forjat
programmation thematique zone_ecolo billeterie infos_pratique espace_pro partenaires multimedia historique contact
PIGALLE

> myspace du groupe > Voir la vidéo

Une histoire de sons et de mots…

Années 80, François Hadji-Lazaro fait du folk, il a abandonné, par choix, tous les boulots « normaux » pour jouer dans le métro. Il monte en parallèle un trio qui joue du « trad » l’été aux terrasses de la Méditerranée… Des envies de rock se pointent à l’horizon, le frère batteur de l’un deux rejoint les troupes et François a envie d’écrire des morceaux z’à lui...

A y’est : Pigalle en 82 est né dans une cave du quartier magique (à l’époque). Ca joue, ça crée, ça bouscule, dès le début, les barrières musicales et les stéréotypes sonores, les textes prennent de l’importance…
La vie appelle à des changements, en 84 le groupe devient duo (un des premiers à l’époque à utiliser à la fois des boîtes à rythmes et des séquenceurs); François Hadji-Lazaro avec Daniel Hennion, puis Riton Escudié. Un premier album en duo sort.

Nait : Boucherie Productions, François Hadji-Lazaro forme les Garçons Bouchers et rejoint aussi los Carayos de Manu Chao. Trop de groupes... François décide de faire un dernier album de Pigalle avant de se concentrer sur les autres groupes. Mais à peine sorti (fin 90) le disque « Regards affligés … » et son « Bar-Tabac… » reçoit un accueil plus que chaleureux. Dès lors François Hadji-Lazaro, émoustillé, remonte un groupe avec *Stefff Gotkovsky, *Boubouche, *Robert Basarte (*ils vont aussi rejoindre les Bouchers), Xavier Mesa et Thierry Svahn et c’est parti pour des concerts et festivals en folie; et s’en suit un live d’anthologie « Pigallive ».

De fait, l’album « Rire et Pleurer » se fait ensuite avec les intervenants prè-cités et JP Motte à la batterie… Pigalle tourne et retourne ici et là bas et sort le disque « Alors », noir et aux arrangements sophistiqués. Nous sommes en 98 …..le monde de la musique se fendille, les grosses majors se rachètent entre elles, les disquaires meurent égorgés par les Fnacs, les assos rament, après 17 ans Boucherie productions met la clef sous le paillasson.

Chaque membre de Pigalle est parti dans des directions diverses ; Robert des musiques pour documentaires (Ushuaïa) ou films, JP motte batterie pour studio et divers groupes, Thierry Svahn commence sa carrière solo, Stefff monte le bal du Golem, et François Hadji-Lazaro écrit son premier album en solo : « Et si que.. » 2002, puis « Contre-courant » 2004 et « Aigre-doux » 2006. Chacun suit son chemin…

Mais l’envie gratouille et chatouille…. François Hadji-Lazaro sent que son stylo et sa cornemuse poilue a envie de Pigalleries. La décision est prise Pigalle va re-tourner en Mars 2008… Il y aura François (éventail d’instruments), JP (batterie), Boubouche (basse) et les deux François (si, si) qui ont fait les tournées des 3 disques de FHL : Combarieu à la guitare, Benichou : clavier, accordéon

Voilà, on n’attend plus que vous pour venir écouter les nouveautés et aussi faire découvrir à vos ami(e)s les anciens morceaux du patrimoine Pigallien.

chanson mythique / france / 18h00

forum myspace map programmation