cheap cigarettes fier forjat
programmation thematique zone_ecolo billeterie infos_pratique espace_pro partenaires multimedia historique contact
HOCUS POCUS

> myspace du groupe > site du groupe
> Voir la vidéo

Le groupe nantais Hocus Pocus fait figure d’OVNI dans le paysage hip hop actuel; composé de cinq membres dont le talentueux producteur, MC et DJ 20Syl, leur musique intègre de véritables instruments (basse, batterie, Fender Rhodes, platines…), fait particulièrement rare, non seulement dans le hip hop français mais également dans le hip hop mondial. Hocus Pocus mêle ainsi les éléments propres au hip hop (scratchs, samples, rap) à un son instrumental influencé par le jazz , la soul et le funk. Le groupe revendique un état d’esprit positif et une identité artistique affirmée, loin des sentiers battus du rap français. L’écriture de 20Syl, teintée d’ humour et d’ ironie , est en parfaite harmonie avec les instrumentaux chaleureux et efficaces servis en live par les musiciens. Cette formule permet de laisser une place appréciable à l’improvisation sur scène. L’alchimie entre le flow limpide, parfois chantant, du MC et les instruments assure une cohérence à l’ensemble.

La complémentarité du Dj et de ses deux platines avec les autres instruments est totale, Dj Greem enchaîne des scratches variés : sons de flûte, voix soul, saxophone ou autres cuivres. Avec 20Syl en chef d’orchestre, leurs performances live constituent de véritables shows dans lesquels les instruments classiques répondent aux platines et vice-versa...

L’année 2002 va s’est avérée particulièrement marquante dans la carrière d’Hocus Pocus puisque, non content d’avoir réalisé une des meilleures ventes de l’année avec leur 1 er maxi « Malade », le groupe fut finaliste des MCM sessions. Dans la foulée, ils enregistrent un mini-album intitulé « Acoustic Hip Hop Quintet – 3 » (incluant des morceaux inédits, d’autres parus sur maxis et des versions live) qui va recevoir un accueil critique élogieux, contribuant ainsi à installer le nom Hocus Pocus. Forts de ce succès, ils récidivent début 2003 avec « Conscient » qui va, encore une fois, remporter un vif succès puisqu’il figurera parmi les meilleures ventes de maxis de l’année.

Premier album long format d’Hocus Pocus, « 73 Touches » vient confirmer tous les espoirs placés dans le groupe. Les compositions et les textes de 20syl reflètent une incontestable maturité artistique. La diversité des thèmes abordés et des atmosphères sonores représentées sur l’album font de ce premier album un coup de maître qui devrait faire date dans l’histoire du hip hop français.

* autobiographie *

hip hop nu-jazz / france / 17h30

forum myspace map programmation