cheap cigarettes fier forjat
programmation thematique zone_ecolo billeterie infos_pratique espace_pro partenaires multimedia historique contact

Action écologique de l’association Zone 51

L’association Zone 51 s’inscrit dans une démarche developpement durable, dans la mesure de son champ d’action : l’organisation de concerts et notamment du Festival Léz’arts Scéniques. Elle devient en 2007 adhérente de la charte « Planète gagnante » en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la DIREN (direction régionale de l’environnement), la société Heineken et le SMICTOM (Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères) d’Alsace Centrale, et devient ainsi la première organisation de ce type à signer cette charte.

L’utilisation de gobelets réutilisables :

Aujourd’hui, Zone 51 propose de réduire considérablement les déchets produits par sa propre activité en mettant en place, sur toutes les manifestations, l’utilisation de gobelets réutilisables. Bien que largement entrée en vigueur dans d’autres pays frontaliers et notamment en Allemagne, cette pratique n’est utilisée que par une minorité des professionnels de l’événementiel en France. Aussi, l’association Zone 51 se distingue en proposant de mettre en place ce fonctionnement qui, à terme, contribuera à faire changer les mentalités.

Voici le fonctionnement des gobelets réutilisables :

1ère étape : Achat du jeton pour un euro aux tickets boissons
2ème étape : Échange du jeton contre un gobelet au bar
3ème étape : Deux options :
Retour au bar avec le gobelet (si la personne a encore soif)
Échange du gobelet contre un jeton au bar (si la personne n’a plus soif et n’a pas envie de s’encombrer avec le gobelet)
4ème étape : À la fin de la soirée : remboursement de la consigne en échange du gobelet ou du jeton


L'IMPRESSION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION QUI RESPECTEnt L'ENVIRONNEMENT

En ce qui concerne l’impression de ses supports de communication papier, l’association Zone 51 travaille en collaboration avec la société « Coopérarock », elle-même engagée dans une politique écologique. Cette société n’utilise que des encres végétales et du papier 100% recyclé et écologique. Ce papier est certifié par les principaux éco labels, à savoir « le Cygne Nordique », « l’Ange Bleu Allemand » et « la Fleur Européenne ». La « Coopérarock » travaille avec un imprimeur qui adhère au label « Imprim’vert », gage de l’élimination correcte de déchets dangereux.

La volonté de sensibiliser le public :

Parce que le recyclage et la protection de l'environnement nous concerne tous, une équipe composée de bénévoles du festival et de membres du SMICTOM ira à la rencontre des festivaliers pour répondre à leurs questions écologiques, distribuer des sacs poubelles et des trucs et astuces permettant à chacun de réduire ses déchets.

forum myspace map programmation